Poutines râpées et pets de soeurs

Pets de soeurs

Régis Brun, écrivain, historien et archiviste acadien bien connu, nous a accordé une entrevue où il raconte comment nos ancêtres se nourrissaient en Acadie. Voici un extrait qui porte sur les poutines râpées et les pets de soeurs…

Régis Brunhttps://soundcloud.com/la-r-colte-de-chez-nous/poutines-ra-pe-es-et-pets-de

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques recettes des fameux pets de sœurs… Plus simple et moins long que vous ne le croyez.

Pets de soeurs de RicardoRecette de pets de sœurs de Ricardo : http://bit.ly/1fhGQNG

 

 

 

 

 

 

Pets de soeurs de Rose-MadeleineRecette de pets de sœurs de Rose Madeleine : http://bit.ly/17OSRWM

La conservation des pommes

Pommes

Régis Brun, écrivain, historien et archiviste acadien bien connu, nous a accordé une entrevue où il raconte comment nos ancêtres se nourrissaient en Acadie. Voici un extrait qui porte sur la conservation de la pomme…

Régis Brunhttps://soundcloud.com/la-r-colte-de-chez-nous/conservation-des-pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

Pommes séchées

Vous trouverez des pommes séchées à la Ferme Marcel Goguen à Cocagne et membre de La Récolte de Chez Nous… une savoureuse collation santé qui remplace bien les croustilles (chips).

 

 

 

 

 

Pouding aux pommes et à l'érableCette recette de Pouding aux pommes et au sirop d’érable est délicieuse lorsqu’elle est tiède avec un léger filet de sirop d’érable : http://bit.ly/1fhxdP1

 

Jeunes navets blancs

Navets blancs

Il y a plusieurs variétés de navets et celui qui nous intéresse aujourd’hui est le jeune navet blanc qu’on récolte en ce moment. Il n’a rien à voir avec le navet d’automne ou d’hiver. Le jeune navet blanc à un peu le goût du radis mais en plus doux et on le nomme aussi le navet japonais.

Ce navet doux est délicieux cru. Il n’a même pas besoin d’être pelé, il est simplement nettoyé, découpé en tranches, et dégusté. Vous pouvez le préparer aussi en salades.

Si vous n’aimez pas le navet, je vous mets au défi d’essayer cette recette de navet gratiné au fromage. Et si vous êtes un amateur de navet, vous devriez bavez en ce moment en imaginant cette casserole de navets tendres tranchés avec des oignons, du pain et du fromage Gruyère fondu et doré.  Bon appétit !

Recette de gratin aux navets:http://www.simplyrecipes.com/recipes/turnip_gratin/

cheesy turnip gratin

 

 

 

 

 

 

Roasted Hakurei Turnips with Couscous Salad: http://noteatingoutinny.com/2012/06/06/roasted-haruki-turnips-with-israeli-couscous-salad

Roasted Hakurei Turnips with Israeli Couscous Salad

 

 

 

 

 

 

Autres recettes: http://www.buzzfeed.com/rachelysanders/confusing-scary-csa-vegetables-recipes

 

 

 

Les concombres

Concombres

Originaire de l’Himalaya, le concombre est cultivé en Inde depuis 3000 ans. Cousin des melons et des courges, ce fruit qu’on consomme comme légume est  apprécié aussi chez nous, autant par les enfants que par les adultes.

Composé à 95% d’eau, le concombre n’apporte pas seulement une vague de fraîcheur… il contient une quantité importante de vitamines et antioxydants.

Si vous vous sentez fatigué dans l’après-midi, laissez le café et mangez un concombre qui contient une bonne source de vitamines B et de glucides. Vous aurez une bonne source d’énergie qui peut durer des heures.

Saviez-vous que le concombre se mange cuit ? Il peut remplacer la courgette dans de nombreuses recettes. Par exemple, on peut le farcir et le faire gratiner au four avec du poulet cuit en petits cubes, du fromage de chèvre et des raisins secs.

Cru, le concombre aime être accompagné de crème sure, de yogourt et de fromage… ou en salade comme dans cette délicieuse recette de Salade de concombre au feta. Bon appétit !

Recette de Salade de concombre au fetahttp://bit.ly/1bv3mSP

Tout savoir sur les concombreshttp://bit.ly/12O0KLk

Trucs utiles avec les concombreshttp://bit.ly/18opiLG

 

Les haricots

HaricotsLes haricots, les fèves, les cosses… On les appelle différemment selon la  région où on habite. C’est un légume d’été incontournable du jardin, facile à cultiver et est extrêmement productif ! Qu’il soit vert, jaune, mauve ou autre couleur originale, les haricots se dégustent en variétés savoureuses. Ils se conservent longtemps, en bouteilles, salés ou congelés.

Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée, 4 à 5 minutes au maximum afin qu’il soit “al dente”. Il se déguste chaud en accompagnement savoureux et léger pour les viandes et les poissons. Tout simplement relevés d’ail et de persil, il se prête aussi à des préparations en gratins, en omelette ou à la sauce tomate.

Pour que vos haricots aient une belle couleur verte, il suffit de les plonger dans un bol d’eau glacée avant de les égoutter à nouveau. De cette façon, la chlorophylle qu’ils renferment est fixée et donne bonne mine à vos légumes.

Il se déguste aussi froid en salade, avec des poivrons, des anchois, des olives… comme dans une salade niçoise. La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre de la ville de Nic, en France, et est aujourd’hui répandue dans le monde entier.

La salade niçoise offre une palette de saveurs et de couleurs absolument fabuleuse pour un repas d’été. On peut y ajouter toutes sortes de légumes, comme le chou-fleur, le brocoli, des asperges ou du maïs.

Recette de salade niçoise de Bob: http://allrecipes.fr/recette/5355/salade-ni-oise-de-bob.aspx

Haricots verts sucrés et épicés. C’est un accompagnement super quand vous voulez servir un repas d’inspiration asiatique. http://allrecipes.fr/recette/2854/haricots-verts-sucr-s-et–pic-s.aspx

Musique à écouter en préparant votre repas : Les haricots sont pas salé, Musique Cajun Louisiane: http://www.youtube.com/watch?v=nlZfn7T3Nc8

 

Salade estivale

Salade-2

2 Portions pour un repas complet ou 4 portions comme salade d’accompagnement

Ingrédients

2 tasses de laitue Mesclun, épinard ou autres laitues au choix

¼ tasse de fromage féta émietté en gros morceaux

4 fraises tranchées

¼ tasse de bleuets ou framboises selon la saison

Vinaigrette aux fraises

—————————

 

Vinaigrette aux Fraises

2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pommes

10 grosses framboises écrasées

2 cuillères à table de miel

Sel (au goût)

¼ tasse de graines de citrouilles rôties

Étapes

1. Écrasez les fraises et ajoutez le poivre (poivre et fraise sont un mariage parfait alors poivrez librement !)

2. Ajoutez le miel et le vinaigre de cidre de pommes et laissez macérer pendant 10 minutes ou plus

3. Ajoutez l’huile tout en mélangeant avec un fouet

4. Au moment de servir, ajoutez les graines de citrouille rôties

Assemblez la salade

1. Déposez les laitues sur une assiette

2. Ajoutez les bleuets ou framboises par dessus

3. Ajoutez le fromage féta

4. Servir avec la vinaigrette aux fraises à côté (incorporer la vinaigrette au moment de servir sinon, la salade sera flétrie)

Pour agrémenter la salade, on peut également ajouter des tranches de poulet grillé ou du bacon en morceaux ainsi que des framboises fraiches entières

Recette soumise par Diane Savoie, Chef/Traiteur, Fondatrice de Slow Food Acadie, Éducatrice des ateliers aux mentors communautaires en alimentation

Les framboises

Framboises

La saison des framboises est arrivée! Comme la saison est courte, c’est mieux d’en profiter… et il n’y a rien de meilleur que les framboises qu’on cueille soi-même…

On retrouve les framboises sous plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. C’est un fruit fragile qui nécessite d’être manipulé avec précaution et il faut éviter de laver les framboises car l’eau les fait ramollir. Il suffit de les secouer simplement sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent parfois s’introduire à l’intérieur. Elles se congèlent très bien ce qui lui vaut d’être utilisé tout au long de l’année.

En Amérique du Nord, la framboise était autrefois conservée dans de la graisse de phoque et consommée comme un médicament, réputé contre la grippe, les fièvres et les maux de gorge…

Pour savoir où vous pouvez aller cueillir où trouver des framboises, visitez le site de la Récolte de Chez Nous. http://recoltedecheznous.com/fr/

Yogourt glacé aux framboises

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/cremes-glacees-et-sorbets/yogourt-glace-aux-framboises/r/3034

Tout savoir sur les framboises

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu

 

Shortcake aux fraises

DSC_0119

Il y a autant de recettes de shortcake aux fraises qu’il y a de variétés de fraises… la meilleure étant certainement celle de votre grand-mère.

Gâteau blanc, “biscuit” dans le style anglais, scone sucré, pizzelle à l’italienne, crêpe… tout est possible. Certaines personnes aiment les fraises entières, d’autres préfèrent les écraser ce qui donne un bon jus avec de beaux morceaux de fruits… le tout couronné de crème glacée ou d’une crème fouettée … avec de la vraie crème.

Pour être encore plus gourmand et décorer joliment votre assiette, ajoutez une fraise trempée dans du chocolat fondu, noir de préférence… vous placer le chocolat dans le bol supérieur d’un bain-marie. Chauffer doucement en brassant jusqu’à ce qu’il soit tout fondu. Tremper les fraises dans le chocolat fondu (au ¾), en les tenant par la queue, et déposer sur une feuille de papier ciré; réfrigérer jusqu’à ce que le chocolat soit durci.

Ce n’est pas fini… déposez délicatement une feuille de menthe sur la fraise au chocolat. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Recette de shortcake aux fraises traditionnel

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/gateaux-et-patisseries/shortcake-aux-fraises-traditionnel/r/1270

 

Shortcake aux fraises géant

http://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Se-divertir/Cuisineetvins/Fruitsfrais.aspx

 

La Cookerie à Thierry : shortcake à l’italienne

https://www.facebook.com/pages/La-cookerie-à-Thierry/354297941344506?hc_location=stream

 

 

La Fleur d’ail

DSC_0010

Vous avez remarqué de drôles de tiges vertes dans des paniers au marché et vous n’avez pas osé demander ce que c’est ? Et bien, il s’agit de la tige et du bouton de fleur d’une gousse d’ail. Puisque la récolte d’ail local n’a lieu qu’à la fin juillet, vous pouvez utiliser la fleur d’ail en attendant la prochaine récolte d’ail!

La récolte de la fleur d’ail est faite pour donner toute l’énergie nécessaire aux gousses d’ail. La fleur d’ail est plus délicate au goût que l’ail, plus facile à digérer, et ne donne pas mauvaise haleine.

La fleur d’ail se consomme comme un légume ou un condiment. Elle se déguste crue dans une salade pour remplacer les oignons verts, ou cuite comme plat d’accompagnement dans un sauté (Stir fry), spaghetti ou quiche..

On peut les conserver en les marinant. Elle se transforme facilement en “pesto”, il suffit de la hacher au robot-culinaire et d’y ajouter de l’huile et des aromates au goût. On la conservera alors au congélateur dans des petits pots.

Linguine aux pétoncles et à la fleur d’ail et autres recettes à base de fleur d’ail

http://www.potagersante.com/nos-recettes.php

http://lepetitmas.ca/fr/recettes/frais.shtml

 

Les fraises

Fraises-16

Qu’est-ce qui vous vient à l’idée quand on vous dit le mot : fraise ?

Que l’été est finalement arrivé ou bien notre premier dessert de fraises avec de la crème ?

Naturellement, les meilleures fraises sont celles que vous cueillez vous-mêmes ou achetez à votre marché des fermiers préféré.

Les fraises sont très fragiles et il est préférable de ne laver les fraises qu’au moment de les utiliser. Toujours laver les fraises avant de les équeuter. Le retrait de la queue « blesse » la fraise et son jus s’écoule. Ne pas les laisser tremper car elles se gorgent vite d’eau et perdent de leur saveur.

Au réfrigérateur, on pourra les conserver de deux à trois jours.
 Pour conserver les fraises déjà lavées, il suffit de les sucrer légèrement.

Les fraises sont bonnes pour la santé ! Riches en antioxydants, les fraises luttent contre les maladies cardio-vasculaires et ont une forte teneur en fibres, potassium et vitamine C.

Les producteurs de la Récolte de Chez Nous vous invitent à venir cueillir vos fraises dans leur U-Pick  où vous pouvez aussi vous en procurez déjà cueillies. Pour plus d’informations, consultez les alertes récoltes sur le site web de La Récolte de Chez Nous

www.recoltedecheznous.com

Pour trouver de bonnes recettes à base de fraises, visitez le site web suivant :

http://www.recettes.qc.ca/thematiques/thematique.php?id_thematique=16