Salade 4 saisons au chou frisé

Salade chou frisé

Recette offerte par notre chef Diane Savoie. (Les ingrédients sont approximatifs. Jouez avec les quantités selon votre goût)

Ingredients

  • 1 lb de chou frisé (séparez les feuilles de la tige et déchirez en petits morceaux avec vos doigts)
  • 2 gousses d’ail (finement haché)
  • Sel au goût [le sel rehausse la saveur du chou frisé et le radoucit]
  • 1cuil. à table d’huile de votre choix
  • 3 cuil. à thé de vinaigre de cidre
  • Râpez deux tasses de légumes racines (carottes, panais, rutabaga, navet, oignon) et mélangez avec 1/2 tasse de votre vinaigrette préférée et mettez de côté
  • 1/3 tasse de graines de tournesol et de citrouilles (trempées dans l’eau pendant 5 minutes puis égouttez)
  • Piment chili (à votre goût)
  • 2 cuil. à thé de miel
  • ¼ tasse de canneberges séchées

Instructions

  1. Placez le chou frisé, l’huile et l'ail dans un grand bol. Saupoudrez avec le vinaigre et le sel. Avec vos doigts, frottez doucement le chou frisé jusqu'à ce que la couleur s’accentue et devient mou. Cette étape simple rend le chou cru très facile à digérer.
  2. Chauffez une poêle, de préférence en fonte. Quand la poêle est très chaude, ajoutez les graines et les faire rôtir à sec en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu’elles soient grillées (ne pas brûler les graines.) Retirez du feu, ajoutez une pincée de piment émietté, et ajoutez le miel. Mélangez et recouvrir les graines grillées. Laisser refroidir.
  3. Au moment de servir, mélangez le chou, les légumes-racines râpés et les graines, assaisonnez au goût et ajoutez les canneberges séchées. Bon appétit!
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
https://recoltedecheznous.com/blog/?p=1154

Les asperges

Asperges

 

Saviez-vous qu’il existe deux principales sortes d’asperges: les vertes et les blanches ?

Les asperges vertes sont cultivées à l’air et sont un peu moins chères. Elles sont plus fermes et ont plus de goût.

Les asperges blanches poussent sous terre et doivent être récoltées dès que leur tête effleure la surface. Elles ont besoin plus de main d’oeuvre, sont plus tendres, ont moins de goût, mais la saveur est plus fine. Leur prix est un peu plus élevé.

Toutes les asperges sont récoltées manuellement et il est conseillé de les consommer au plus tard 12 heures après leur récolte. Il y a plusieurs façons de les cuire mais la cuisson à la vapeur conserve mieux les vitamines.

Les délicieuses pointes d’asperges fondent dans la bouche, tandis que tiges tendres trempent dans la sauce, vinaigrette, mayonnaise, yogourt, sur une pizza tout est permis !

Délicieuses recettes avec des asperges

http://qc.allrecipes.ca/recettes/tag-5056/recettes-d-asperges.aspx