Le chou frisé

Kale-2

Le chou frisé n’est pas souvent au menu des restaurants ni à l’honneur dans les émissions télévisées culinaires; c’est la raison pour laquelle ce légume demeure méconnu. Pourtant, il mérite d’être découvert parce qu’il est extrêmement nutritif et bourré de vitamines.

Prêt à cuisiner le chou frisé? On peut le déguster cru en salade… vous placez le chou frisé avec de l’huile, vinaigre, sel et ail dans un grand bol et avec vos doigts, vous frottez doucement le chou frisé, vous lui donnez un bon massage…  jusqu’à ce que la couleur s’accentue et devient mou. Cette étape simple rend le chou cru très facile à digérer. Vous ajoutez d’autres ingrédients de votre choix.

Vous pouvez déguster le chou frisé, cuit en accompagnement d’un sauté ou d’un plat de pâtes. Essayez le chou frisé en l’ajoutant à votre boisson fouettée (Smoothie), c’est un moyen facile d’ajouter des légumes nutritifs à vos repas ou collations.

Les croustilles (chips) de chou frisé sont à la mode depuis quelque temps … elles sont croustillantes, savoureuses et meilleur pour la santé que les chips ! Vous pouvez les préparer nature, avec un peu d’huile d’olive et de sel ou ajouter de la poudre d’ail et épices de votre choix.

Kale chips-spiceRecette de chips au chou frisé: http://bit.ly/PY1aa6

 

Chou d’été

Chou d'été

Le chou d’été est tout simplement délicieux ! Tendre, doux et très savoureux, il se déguste cru en salade de chou avec une vinaigrette légère (une mayonnaise mélangée à du yogourt avec un peu d’ail écrasé ou de tiges d’ail) ou bien légèrement sauté avec d’autres légumes de saison.

Le chou est délicieux aussi mêlé à une ou deux pommes râpées ou un peu d’oignon cru râpé: très fraîche, cette salade riche en fibres et en vitamines constitue une entrée très saine, surtout pour toux ceux qui ont tendance à prendre du poids.

Cuit avec de la viande, c’est un duo parfait : le chou permet à la viande de ne pas s’assécher, préserve son moelleux et ses saveurs sans ajouter de gras. Longuement mijotées, les feuilles de chou s’attendrissent et s’imprègnent des saveurs de la viande.

Voici un petit truc : Utilisez généreusement des fines herbes et des épices comme le basilic, le thym, la sauge, la menthe, l’aneth, le fenouil et le pissenlit… car ils stimulent le processus digestif et vous éviteront les éventuels ballonnements que l’on a parfois en consommant trop de chou.

Voici une délicieuse recette de salade de chou (cole slaw) facile à préparer: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=105

Salade de chou