La dinde

Dindes

Nous ne sommes qu’au mois d’août mais plusieurs d’entre nous commencent déjà à planifier leur repas de l’Action de Grâces. En Amérique du Nord, la dinde entière rôtie et farcie est le mets traditionnel de l’Action de Grâces et de Noël. Au supermarché, on trouve des dindes dont la chair est imprégnée, par injection, de bouillon et, selon les marques, de corps gras afin de l’attendrir et de l’empêcher de trop sécher à la cuisson. Toutefois, les corps gras employés dans ce type de préparation ne sont pas toujours de la meilleure qualité. On choisit plutôt une dinde au naturel, élevée au pâturage, comme chez La Ferme Springbrook, un des producteurs de La Récolte de Chez Nous. Puisqu’il s’agit d’une ferme familiale et que la quantité de dindes est limitée, il est recommandé de réserver à l’avance pour s’assurer de servir un produit de qualité et sain pour nos repas de familles.

Et les restes ?

Les os et la peau de la dinde permettent de confectionner un bouillon particulièrement savoureux, et ce serait dommage de s’en priver. Évidemment, on dégraisse avant de consommer et on congèle les surplus dans de petits contenants pour usage ultérieur dans les soupes et les sauces.

Employer les restes de chair coupés en bouchées dans une salade, ou dans de petites pâtes, comme des fusillis, avec du poivron vert et rouge en languettes.

La salade à la dinde s’accommode bien d’une sauce crémeuse, moitié mayonnaise moitié yogourt, avec assaisonnements et, si on le désire, de petits morceaux de cornichon doux.

On peut aussi en faire quelques plats en sauce, réconfortants pour les soirées d’hiver, que l’on peut facilement congeler, puis servir avec un légume vert et du riz.

Grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines et en vitamines, la dinde est un aliment très nutritif et contient encore moins de matières grasses que le poulet.

Saviez-vous que le mâle porte le nom de dindon et que le petit porte le nom de dindonneau ? Et on dit que la dinde glougloute.

Pour réserver votre dinde naturelle élevée au pâturage, communiquez avec la Ferme Springbrook ou visitez-les au Marché de Dieppe le vendredi de 13h à 18h et le samedi de 7h à 13h30. Bon appétit !

La Ferme Springbrook : http://bit.ly/18wpBDW

Facebook : https://www.facebook.com/fromnature4u

Dinde parfaiteRecette de Dinde au four parfaite : http://qc.allrecipes.ca/recette/6107/dinde-au-four-parfaite.aspx

 

 

 

 

ChiliRecette de Chili à la dinde et au chipotle : http://www.ricardocuisine.com/recettes/5690-chili-a-la-dinde-et-au-chipotle

 

 

 

 

Dinde oignons caramélisésRecette de Dinde farcie et oignons rouges caramélisés : http://www.ricardocuisine.com/recettes/859-dinde-farcie-et-oignons-rouges-caramelises

 

 

 

 

Tout savoir sur la dinde

Tout savoir sur la dinde: http://bit.ly/170tGz1