Les haricots

HaricotsLes haricots, les fèves, les cosses… On les appelle différemment selon la  région où on habite. C’est un légume d’été incontournable du jardin, facile à cultiver et est extrêmement productif ! Qu’il soit vert, jaune, mauve ou autre couleur originale, les haricots se dégustent en variétés savoureuses. Ils se conservent longtemps, en bouteilles, salés ou congelés.

Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée, 4 à 5 minutes au maximum afin qu’il soit “al dente”. Il se déguste chaud en accompagnement savoureux et léger pour les viandes et les poissons. Tout simplement relevés d’ail et de persil, il se prête aussi à des préparations en gratins, en omelette ou à la sauce tomate.

Pour que vos haricots aient une belle couleur verte, il suffit de les plonger dans un bol d’eau glacée avant de les égoutter à nouveau. De cette façon, la chlorophylle qu’ils renferment est fixée et donne bonne mine à vos légumes.

Il se déguste aussi froid en salade, avec des poivrons, des anchois, des olives… comme dans une salade niçoise. La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre de la ville de Nic, en France, et est aujourd’hui répandue dans le monde entier.

La salade niçoise offre une palette de saveurs et de couleurs absolument fabuleuse pour un repas d’été. On peut y ajouter toutes sortes de légumes, comme le chou-fleur, le brocoli, des asperges ou du maïs.

Recette de salade niçoise de Bob: http://allrecipes.fr/recette/5355/salade-ni-oise-de-bob.aspx

Haricots verts sucrés et épicés. C’est un accompagnement super quand vous voulez servir un repas d’inspiration asiatique. http://allrecipes.fr/recette/2854/haricots-verts-sucr-s-et–pic-s.aspx

Musique à écouter en préparant votre repas : Les haricots sont pas salé, Musique Cajun Louisiane: http://www.youtube.com/watch?v=nlZfn7T3Nc8

 

On récolte les cosses à la Ferme Michaud!

Voir vidéo : Récolte des cosses à la Ferme Michaud

André ”Bud” Allain est responsable de la récolte mécanique des cosses, la maintenance de l’équipement et participe à la gestion générale de la Ferme Michaud à Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, la Ferme Michaud en est à sa quatrième génération et gère au-delà de 600 acres de terre. Les Michaud produisent 200 acres de légumes, 150 acres de grains, 320 acres de foin et un U-Pick de fraises.

Tous les produits de la Ferme Michaud sont disponibles à leur kiosque et des producteurs de la région dont plusieurs sont des membres de La Récolte de Chez Nous, vendent les produits des Michaud aux marchés des fermiers de Moncton et de Dieppe. Les haricots et les pommes de terre sont vendus en grande partie aux grossistes puis ensuite dans les magasins Co-op et Sobeys.

Today in its fourth generation, Ferme Michaud Farm extends to more than 600 acres of land. The Michauds currently grow 200 acres of vegetables, 150 acres of grain, 320 acres of hay and a strawberry U-Pick. All products from their farm are sold at their vegetable stand and local producers, many of whom are Really Local members, also sell Michaud products at the farmers markets in Moncton and Dieppe. A large portion of the snap beans and potatoes from the farm are sold to wholesalers and available for purchase at Co-op and Sobeys stores.

La Ferme Michaud Ltée
739, route 475,
Bouctouche Bay, NB
743-6947
facebook.com/FermeMichaudFarm