Le blé d’inde

Maïs-4Régis Brun, écrivain, historien et archiviste acadien bien connu, nous a accordé une entrevue où il raconte comment nos ancêtres se nourrissaient en Acadie et l’origine de certains des aliments que nous consommons aujourd’hui. Voici un extrait qui porte sur le blé d’inde….

Régis Brunhttps://soundcloud.com/la-r-colte-de-chez-nous/re-gis-brun-le-mai-s

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaudrée de maïs au dindonOn pourra encore déguster le savoureux maïs local au moins jusqu’à la mi-octobre… Essayez cette délicieuse recette de Chaudrée de maïs au dindon : http://bit.ly/1dihJs2

 

Le maïs soufflé

Popcorn cob

Savez-vous qui a inventé le maïs soufflé ou pop corn ?

Les Indiens Mayas ont été les premiers à cultiver le maïs. Cette plante tenait d’ailleurs une place tellement importante dans leur mythologie et dans leur vie quotidienne qu’ils se sont eux-mêmes désignés comme les “hommes-maïs”.

Quant au pop-corn, il aurait été inventé par les Indiens d’Amérique. La première trace dans l’Histoire d’une “pop-corn party” remonte au 22 février 1630, le chef indien Quadequina aurait alors offert aux colons anglais un maïs dont les grains, plus petits que ceux du maïs classique, gonflait et éclatait à la chaleur… d’où le fameux “pop”. Les Indiens le mangeaient comme collation et aussi l’utilisaient pour la décoration et la création de bijoux.

Bon ou mauvais pour la santé, le maïs soufflé?
Riche en protéines, en fer et en calcium, de même qu’en fibres, énergisant tout en étant peu calorique, le maïs soufflé constitue une excellente collation. À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre… Certains amateurs le servent sans beurre avec un peu de tamari et de levure torula, ce qui en fait un délicieux produit santé.

Le maïs soufflé à l’air est bien meilleur pour la santé que celui préparé au micro-ondes qui contient deux fois plus de calories. À éviter : les emballages préparés qu’on trouve dans les magasins. Des composants chimiques industriels et cancérigènes se trouvent dans ces sacs destinés aux micro-ondes et contaminent la nourriture qu’ils renferment.

Si vous aimez manger du maïs soufflé, Martha et Stuart Bowman (The Pumpkin Lady), membres de La Récolte de Chez Nous, cultivent une variété de maïs séché “spéciale pop-corn”.  Vous prenez l’épi entier, vous le placer dans un chaudron avec un peu d’huile et vous chauffez avec un couvercle. Et voilà !

Plutôt que de le saler, ajoutez des épices : Paprika, romarin, cari, chili et même cannelle ou cacao en poudre! Pour vous récompenser d’une dure semaine, ajoutez un peu de parmesan et de basilic séché ou faites fondre 1/3 tasse de beurre d’arachide ou d’amande naturel. Santé et délicieux!

Pop corn Jean-PierreRecette de pop corn santé maison : http://bouchepleine.com/2012/04/16/popcorn/

 

 

 

 

Pop corn santéPop Corn santé : http://cathcophonie.com/pop-corn-sante-par-ici

 

 

 

 

 

 

 

Le maïs

Maïs

Le maïs local est prêt, pour notre plus grand bonheur ! Très polyvalent, le maïs se présente sous mille et une formes : il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve ou soufflé, dans les soupes ou chaudrées, pâté chinois, etc..

On connaît aussi ses dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de maïs, qui peuvent se retrouver dans une multitude d’aliments, du petit-déjeuner au dessert.

Le maïs répond à de nombreux besoins vitaux de l’organisme. Certains pays pauvres ou ruraux d’Afrique et d’Amérique centrale en ont fait leur aliment  numéro un. Au Mexique surtout, berceau millénaire du maïs, on retrouve celui-ci sous forme de galettes, à peu près dans tous les plats de la cuisine nationale : nachos, tortillas, quesadillas… quand il n’est pas consommé à même l’épi, ce qui constitue d’ailleurs un véritable régal.

Il contient plusieurs vitamines et minéraux ainsi que des fibres. Le maïs soufflé, riche en protéines, en fer, en calcium, de même qu’en fibres, constitue une excellente collation… À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre… Certains amateurs le servent sans beurre avec un peu de tamari et de levure torula, ce qui en fait un délicieux produit santé.

Le maïs perd ses qualités gustatives et nutritives avec le temps. On recommande donc de l’acheter le plus frais possible, de préférence directement chez le producteur ou au marché, et de le consommer aussitôt.

Pour le déguster en épi, faites le simplement bouillir à l’eau (pas plus de 8 minutes). Vous pouvez aussi le cuire au four dans ses feuilles ou le rôtir sur le gril. Au lieu du beurre, on peut l’assaisonner d’un filet d’huile et de citron, de sel, poivre et fines herbes (le thym, le paprika, la ciboulette, font bon ménage avec lui et se marient très bien ensemble). Bon appétit !

Recettes à base de maïs : http://bit.ly/1ci0NUz

Tout savoir sur le maïs : http://bit.ly/KLBiNJ

 

 

Corn Maze at Belliveau Orchard


Our new ‘Boss’ Corn Maze! There’s no messin’ around here!

The maze will be open every day, from Saturday August 25th to Halloween. Call us more details (758-0295).

————————————-

Notre nouveau labyrinthe de maïs ‘Boss’! Ouaille, c’est pour de vrai!
Le labyrinthe sera ouvert à tous les jours à partir de du samedi 25 août, et jusqu’à l’Halloween. Appelez-nous pour plus de détails (758-0295).
Verger Belliveau Orchard
1209, rue Principale,
Memramcook, NB
(506) 758-0295
info@vergerbelliveauorchard.ca
http://www.vergerbelliveauorchard.ca

La Ferme Michaud – Du bon blé d’inde!

Voir vidéo : La Ferme Michaud – Du bon blé d’inde

Aujourd’hui, la Ferme Michaud en est à sa quatrième génération et gère au-delà de 600 acres de terre. Les Michaud produisent 200 acres de légumes et de petits fruits, 150 acres de grains et 320 acres de foin. Tous les produits de la Ferme Michaud sont disponibles à leur kiosque situé dans la baie de Bouctouche au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux marchés des fermiers de Moncton et de Dieppe à travers les autres membres de la coopérative. Les haricots et les pommes de terre sont vendus en grande partie aux grossistes puis ensuite dans les magasins Co-op et Sobeys.
Dans cette vidéo, on rencontre Christian Michaud en train de récolter le blé d’inde, une des spécialités de La Ferme Michaud
Membre de La Récolte de Chez Nous.

http://recoltedecheznous.com/fr/producer/view/la_ferme_michaud_ltee

739, route 475,
Bouctouche Bay, NB
743-6947