La conservation des pommes

Pommes

Régis Brun, écrivain, historien et archiviste acadien bien connu, nous a accordé une entrevue où il raconte comment nos ancêtres se nourrissaient en Acadie. Voici un extrait qui porte sur la conservation de la pomme…

Régis Brunhttps://soundcloud.com/la-r-colte-de-chez-nous/conservation-des-pommes

 

 

 

 

 

 

 

 

Pommes séchées

Vous trouverez des pommes séchées à la Ferme Marcel Goguen à Cocagne et membre de La Récolte de Chez Nous… une savoureuse collation santé qui remplace bien les croustilles (chips).

 

 

 

 

 

Pouding aux pommes et à l'érableCette recette de Pouding aux pommes et au sirop d’érable est délicieuse lorsqu’elle est tiède avec un léger filet de sirop d’érable : http://bit.ly/1fhxdP1

 

Les pommettes

Pommettes-2

Lorsque les pommes ont moins de 3 cm de diamètre, on les nomme pommettes et l’arbre devient un pommetier. C’est un fruit qui est un peu tombé dans l’oubli, que l’on consomme moins et donc, que l’on cultive moins. De nos jours, nos producteurs de pommes vont le cultiver principalement pour ses qualités de pollinisateur. Au printemps, les abeilles passent aisément des pommetiers aux pommiers. Sans les pommetiers, les pommiers seraient bien dégarnis.

Il y a environ une vingtaine de variétés de pommettes qui peuvent être de couleur rouge, rose ou même, blanche. Les producteurs de la Récolte de Chez Nous cultivent surtout la Dolgo, Wendy, Hislop, Priscilla  et vous pourrez en trouver déjà cueillies lorsque vous irez dans leurs vergers pour aller cueillir vos pommes ainsi qu’aux marchés des fermiers.

En cuisine, on s’en sert essentiellement pour les gelées. Il faut préciser que toutes les parties du fruit sont bonnes pour la gelée. Il ne faut surtout pas les éplucher ni enlever les pépins. Ce sont ces parties qui donneront de la texture à votre gelée. Donc, il faut cuire le fruit à feu doux, avec un peu d’eau, le passer au tamis, puis une fois égoutté, on cuit le liquide avec du sucre. Les amateurs préfèrent nettement la gelée de pommettes à celle de pommes parce que son goût est plus prononcé.

La gelée est idéale sur les rôties du matin et aussi en accompagnement pour la viande.

Avez-vous déjà goûté aux pommettes dans le sirop ? Peut-être que votre grand-mère ou votre chère tante en faisait… comme dessert, avec une boule de crème glacée et des biscuits, c’est simple et vraiment bon. Lors de la préparation de votre prochaine salade de fruits maison, ajouter un soupçon de sirop… et quelques pommettes… un vrai délice!

Essayez cette recette de pommettes dans le sirop pour vous rappeler le goût de votre enfance :

Pommettes dans le siropPommettes dans le sirop:

http://chezchoupinetteleplaisirdespapilles.blogspot.ca/2010/09/pommettes-dans-le-sirop.html

 

 

 

Gelée de pommettesGelée de pommettes:http://www.recettes.qc.ca/recette/gelee-de-pommettes-196129

 

 

 

 

Les pommes

Honey Crisp

McIntosh, Lobo, Empire, Cortland, Melba, Paulared ne sont que quelques variétés de pommes cultivées au Nouveau-Brunswick. Et l’utilisation de ce fruit est tout aussi variée: à croquer, en dessert, en salade, en compote… Certaines variétés de pommes se prêtent mieux à la cuisson que d’autres, et voici un guide à consulter pour faire le bon choix lorsque vient le temps de cuisiner la pomme. http://www.coupdepouce.com/media/telechargement/documents_utiles/liste_pomme_3.pdf

La pomme Cortland, par exemple, est parfaite pour cuisiner une tarte Tatin. C’est une tarte aux pommes renversée dans laquelle les pommes sont caramélisées au sucre et au beurre avant la cuisson de la tarte. Les pommes MacIntosh ou Paulared, elles, sont idéales pour la tarte aux pommes râpées.

Vous pouvez conserver les pommes plusieurs jours dans la corbeille à fruits en plaçant les queues vers le bas. 
Dans votre bac à légumes, vos pommes garderont leur croquant et ne mûriront pas avant d’en être sorties.

Saviez-vous que plusieurs producteurs de pommes de La Récolte de Chez nous ont dans leurs entrepôts des chambres froides avec un système d’atmosphère contrôlée? Cet investissement permet une meilleure conservation des pommes afin d’offrir aux clients une qualité de marchandise supérieure sur une durée plus longue. On peut ainsi profiter des délicieuses pommes locales de la mi-septembre jusqu’au mois de juillet… N’hésitez pas à les goûter pour découvrir quelles sont vos préférées…

Tarte tatinRecette de tarte Tatin : http://www.thekitchn.com/how-to-make-a-classic-tarte-tatin-cooking-lessons-from-the-kitchn-180148

 

 

 

 

Tarte aux pommes râpéesTarte aux pommes râpées: http://www.ricardocuisine.com/recettes/4821-tarte-aux-pommes-rapees

 

 

 

 

Verrine aux pommes et à l'érableVerrine aux pommes et à l’érable de Ricardo: http://maisonetdemeure.com/cuisine/recette-verrine-aux-pommes-et-lerable-de-ricardo

 

 

 

 

Tarte française aux pommes et raisinsTarte française aux pommes et aux raisins secs: http://recettes.ameriquebec.net/archives/recettes/desserts/tartes/2009-09-15-tarte-francaise-aux-pommes-et-aux-raisins-secs.qc

 

 

 

Autres recettes à base de pommes: http://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recette-pomme-3992.aspx

40 recettes de pommes : http://www.coupdepouce.com/guide-des-recettes-par-aliment/fruits/pomme/f/4692

 

 

 

 

 

Les pommes du mois d’août

Pommes d'août

Les pommes du mois d’août sont les premières pommes locales de la saison à faire leur apparition. C’est une belle pomme jaune à la chair fondante, délicieuse mais qui ne se conserve absolument pas. C’est une excellente pomme à cuire pour préparer des compotes, beurre de pommes, en conserves avec du sirop, gelées, confitures, etc…. Pour les tartes, tout dépend de la tarte que vous faites. Si on veut que les pommes se tiennent bien, on choisira plutôt des Cortland.

N’oubliez pas que c’est la peau de la pomme qui contient le plus de nutriments. Grâce à ses fibres, et plus précisément grâce à la pectine qu’elle contient, elle permet de faire baisser le taux de cholestérol et d’améliorer le transit intestinal. Riche en antioxydants et en vitamines B et C, la pomme est, en plus d’être pauvre en calories, le coupe-faim idéal en période de régime !

En plus d’être délicieuses, les pommes sont aussi de précieux alliés beauté : sur la peau, la pulpe de pomme a une action adoucissante, raffermissante et, ses qualités astringentes font qu’elle convient particulièrement aux peaux grasses.

Gelée de pommesRecette de gelée de pommeshttp://lafilledelanseauxcoques.blogspot.ca/2008/10/gele-de-pommes.html

 

Autres recettes à base de pommeshttp://www.cuisineaz.com/dossiers/cuisine/recette-pomme-3992.aspx

 

 

 

Avez-vous déjà été à La Fleur du Pommier à Cocagne?

 

Voir vidéo :   La Fleur du Pommier

Léopold Bourgeois est un des quatre partenaires de La Fleur du Pommier qui compte 10 000 pommiers et 80 acres de terres cultivées à Cocagne, Nouveau-Brunswick. Les produits sont vendus à la ferme même, aux marchés des fermiers de Dieppe et Moncton, dans les kiosques des fermes autres producteurs de La Récolte de Chez Nous. Les pommes sont également vendues dans certains supermarchés, commercialisées par le Verger Belliveau.

Cueillette libre de fraises, framboises et pommes
Membre de La Récolte de Chez Nous / Really Local Harvest

http://recoltedecheznous.com/fr/producer/view/la_fleur_du_pommier

Chemin R. Goguen et Chemin White Settlement
Cocagne, NB
(506) 576-7946