Fromage et yogourt au lait de chèvre

Yogourt

 

Avez-vous déjà goûté au fromage et yogourt au lait de chèvre ?

Didier Laurent, co-proprétaire de La Fromagerie Au Fond des Bois et membre de La Récolte de Chez Nous, en produit et affirme que le lait de chèvre est moins gras que le lait de vache et est plus riche en vitamine A et en certains minéraux comme le calcium. Les estomacs fragiles, comme celui des petits, des jeunes mamans et des personnes âgées le digèrent plus facilement.

À partir du lait de chèvre, ce fromager fabrique aussi une grande variété de fromages et de yogourts. Contrairement à la plupart des yogourts achetés en magasin, ce yogourt au lait de chèvre ne contient aucun additif, ni épaississant. On y trouve seulement deux ingrédients essentiels – le lait de chèvre et des cultures – pour faire un yogourt qui est délicieux et sain. On peut le déguster nature ou avec un coulis de fruits fait maison (fraise, cassis, framboise, bleuet, fraise ou cassis selon la saison).

Vous trouverez du lait de chèvre, yogourt et fromages de la Fromagerie Au Fond des Bois aux marchés de Dieppe, Bouctouche,  Shédiac et Saint-Jean

Recettes à base de fromage de chèvre :

http://www.coupdepouce.com/guide-des-recettes-par-aliment/lait-et-fromages/lait-de-chevre/f/4848

Fromagerie Au Fond des Bois:

 http://recoltedecheznous.com/fr/producer/view/la_fromagerie_au_fond_des_bois

 

 

 

 

 

Cuisinez les fines herbes !

Taboulé

Du printemps à l’automne, les fines herbes fraîches ajoutent une touche magique à nos plats. Elles aromatisent avec bonheur nos salades, soupes, mijotés, plats sautés ou au four, et tisanes… Plus vous utiliserez les fines herbes en cuisine, moins vous aurez besoin de beurre, de sel ou de vinaigrette riche pour aromatiser vos plats… Bien sûr, il faut apprendre à les connaître et à les distinguer les unes des autres pour bien apprêter les mets cuisinés.

Les fines herbes embellissent votre jardin et en plus certaines d’entre elles jouent un rôle très important dans le contrôle des ravageurs. Voici quelques exemples :

  • Coriandre : éloigne les pucerons
  • Persil : éloigne le scarabée japonais
  • Basilic : éloigne les pucerons
  • Menthe : éloigne les fourmis, l’altise du chou
  • Romarin : éloigne la plupart des ravageurs
  • Sauge : éloigne les limaces
  • Ciboulette : éloigne le scarabée japonais, les pucerons, la tavelure et
la tache noire des rosiers

Les herbes fraîches se conservent de 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un vase rempli d’eau que vous devrez changer tous les jours. On peut aussi les sécher et les congeler.

Recette de Taboulé: http://www.recettes.qc.ca/recette/taboule-210233

Autres recettes à base de fines herbes:

http://www.recettes.qc.ca/thematique/theme/les-fines-herbes-117

Techniques de conservation

http://www.passionjardins.com/potager/index.php/fines-herbes/la-conservation

 

Sauce BBQ à la rhubarbe / Rhubarb BBQ Sauce

BBQ Sauce

Aussitôt que le beau temps arrive, c’est la saison des barbecues qui commence…. on aime cuisiner et manger dehors, ensemble, en famille ou avec des amis.

Grillés, les aliments ont une saveur bien particulière et c’est ce qui fait tout l’attrait des recettes au barbecue. Il y a le choix : les viandes marinés, les poissons grillés, les légumes et les fruits en brochettes…

Vous pouvez griller facilement des légumes frais comme les poivrons, les courgettes, les carottes, les oignons et les aubergines. N’oubliez pas non plus les salades pour accompagner le repas. Elles sont vites préparées et votre repas n’en sera que plus savoureux et sain.

Pour vos grillades de viande, j’ai découvert pour vous une délicieuse recette de sauce BBQ à la rhubarbe… quoi de plus satisfaisant que de faire sa propre sauce barbecue? Il vous suffit de couper et laisser mijoter quelques tiges épaisses de rhubarbe, puis ajouter l’oignon, l’ail, le sirop d’érable ou la mélasse selon votre goût.  Si vous avez  déjà une sauce favorite, il suffit d’ajouter la rhubarbe au mélange. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur ou au congélateur et vous en servir tout l’été. Bon appétit !

http://dinnerwithjulie.com/2013/05/24/rhubarb-barbecue-sauce/

Salade Mesclun

Mesclun

Le mesclun, mot d’origine provençale qui signifie “mélange”, est un assemblage de jeunes pousses de plusieurs légumes-feuilles. Le mélange de salades doit comporter un minimum de 5 variétés pour avoir droit à l’appellation. L’avantage du mesclun dans le jardin, c’est que les pousses fraîches sont coupées au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi une récolte renouvelée en permanence. Le mesclun varie selon la source, mais on y retrouve presque toujours de la roquette, du pissenlit, de la frisée, des feuilles de chêne, de la mâche et du radicchio. Il est généralement vendu tout préparé et accompagne bien les viandes froides, les purées ou les fromages doux.

Vous pouvez l’accommoder de diverses façons : arrosé d’huile d’olive ou de vinaigrette, accompagné de lardons et de croûtons ou encore servi avec du fromage de chèvre chaud.

Vinaigrette pour accompagner la salade Mesclun

3 parties d’huile pour une partie de jus de citron

ail haché

1/4 c. à 1/2 c.thé de sirop d’érable

sel et poivre passer au mélangeur

Autres vinaigrettes

http://www.saveur.com/article/Recipes/Mesclun-Salad-with-Goat-Cheese-and-Balsamic-Vinaigrette

 

Pilons de poulet laqués à l’érable

Pilons de poulet laqués à l'érable

Saviez-vous que les producteurs de La Récolte de Chez Nous ne produisent pas que des fruits et des légumes ? Il y a aussi des producteurs de vins, de fromages, de viande… Et pas n’importe quelle viande… de la viande et de la volaille naturelle sans hormones, antibiotiques ou sous-produits. Vous trouverez de la viande de qualité au kiosque de la Ferme Springbrook au marché de Dieppe tous les vendredis de 13h à 18h et tous les samedis de 7h à 13h30.

Essayer cette délicieuse recette de pilons de poulet laqués à l’érable… quel beau mariage entre du bon poulet frais et local et du sirop d’érable bien de chez nous ! Vos enfants vont adorer … et en plus, le poulet est bon pour la santé puisqu’il est une excellente source de protéines et de vitamines.

Temps de préparation: 15 min

Cuisson: 45 min

Macération: 8 h

Portions: 4

 

Ingrédients

12 pilons de poulet avec la peau

½ tasse de sirop d’érable

½ tasse de sauce chili

¼ tasse de vinaigre de vin blanc

6 gousses d’ail, pelées et légèrement écrasées

Sel et poivre

Préparation

1. Dans un plat en verre ou dans un sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger tous les ingrédients sauf les pilons. Saler et poivrer. Ajouter les pilons et bien les enrober de marinade. Couvrir le plat ou refermer le sac. Réfrigérer de 2 à 8 heures.

2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

3. Égoutter les pilons et réserver la marinade pour badigeonner. Répartir les pilons sur la plaque. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Badigeonner les pilons de marinade à quelques reprises pendant la cuisson.

4. Terminer la cuisson sous le gril (broil) environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les pilons soient dorés. Servir avec du riz ou des pommes de terre rôties et un légume vert.

Truc: Pour plus de saveur, vous pouvez, à l’aide de la pointe d’un couteau, pratiquer trois ou quatre incisions sur la longueur dans chaque pilon avant de les mariner.

Crédit: Ricardo Cuisine:

 

 

Le fromage Feta

Feta_1

Connaissez-vous le fromage Feta ? C’est un formage blanc en saumure, répandu depuis des millénaires en Grèce et en Turquie et c’est l’un des fromages les plus vendus au monde, après le cheddar et le mozzarella. La Feta voit son succès se développer considérablement aujourd’hui jusqu’au Canada et chez nous en Acadie…

La Feta est en majorité du lait de brebis, mais face à l’explosion de la demande, il a fallu recourir partiellement au lait de vache et au lait de chèvre…. Riche en protéines, calcium et phosphore, la féta contient toutefois beaucoup de sel mais vous pouvez le tremper dans de l’eau pendant une heure ou deux avant de le consommer si vous le désirez.

C’est avant tout en salade que ce fromage trouve toute sa place accompagné de tomates, d’olives et d’oignons (salade grecque), mais peut aussi garnir une tranche de pain avec un peu d’huile d’olive ou être incorporé dans de nombreux plats.

Fromagerie Au Fond des Bois, de la Récolte de Chez Nous, en fabrique et se fera un plaisir de vous en faire goûter et vous offrir de bonnes idées recettes.

Recettes à base de fromage Feta aux sites web suivants :

http://www.lesfoodies.com/recettes/fromage+feta

http://www.coupdepouce.com/livre-de-recettes/par-ingredient/fromage-feta.php

Fromagerie Au Fond des Bois

http://recoltedecheznous.com/fr/producer/view/la_fromagerie_au_fond_des_bois

 

 

Les asperges

Asperges

 

Saviez-vous qu’il existe deux principales sortes d’asperges: les vertes et les blanches ?

Les asperges vertes sont cultivées à l’air et sont un peu moins chères. Elles sont plus fermes et ont plus de goût.

Les asperges blanches poussent sous terre et doivent être récoltées dès que leur tête effleure la surface. Elles ont besoin plus de main d’oeuvre, sont plus tendres, ont moins de goût, mais la saveur est plus fine. Leur prix est un peu plus élevé.

Toutes les asperges sont récoltées manuellement et il est conseillé de les consommer au plus tard 12 heures après leur récolte. Il y a plusieurs façons de les cuire mais la cuisson à la vapeur conserve mieux les vitamines.

Les délicieuses pointes d’asperges fondent dans la bouche, tandis que tiges tendres trempent dans la sauce, vinaigrette, mayonnaise, yogourt, sur une pizza tout est permis !

Délicieuses recettes avec des asperges

http://qc.allrecipes.ca/recettes/tag-5056/recettes-d-asperges.aspx

Les épinards

 

DSC_0017

Les épinards frais locaux font leur apparition ! C’est bien connu, les épinards sont bons pour la santé. Ils contiennent une bonne quantité de vitamines en plus d’être riches en fer et antioxydants et se consomment aussi bien crus que cuits. Plus les feuilles sont petites et plus elles sont sucrées…. Popeye le savait !

Les épinards frais doivent être consommés le plus tôt possible après leur achat. Ils se conservent au mieux deux jours dans le réfrigérateur. Il est également possible de les congeler après les avoir blanchi une minute.

C’est facile d’intégrer les épinards à son alimentation: on en parsème sa salade, on en ajoute à un sandwich ou on les accompagne de sa vinaigrette préférée. C’est sans compter les délicieuses recettes de quiches et de lasagnes qui contiennent des épinards !

Recette Lasagne aux épinards et ricotta

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2608