Le bleuet cultivé

Bleuets

Comme pour la plupart des fruits et légumes, il existe chez le bleuet une version sauvage et une version cultivée. Le bleuet géant ou en corymbe est cultivé. Alors que les plants du bleuet sauvage sont courts et rampent sur le sol, ceux des bleuets de culture peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Ces petits fruits poussent en grappe sur des arbrisseaux, ce qui les rend très faciles à cueillir (et moins fatiguant pour le dos…). Donc, en plus de faire de belles provisions de bleuets locaux, il y a le plaisir de la cueillette. Une belle expérience à vivre en famille ou entre amis.

Les bleuets, fraises, framboises, canneberges, mûres et autres petits fruits produisent des antioxydants remarquables qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et même de tumeurs cancéreuses. De plus, ils contiennent de la vitamine C, qui joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

En plus de ses effets bénéfiques, le bleuet est délicieux et constitue une excellente collation santé. Il se mange frais et se congèle facilement, de préférence sur une plaque à biscuits pour éviter que les fruits ne se collent ensemble.

Pour varier de la tarte traditionnelle aux bleuets, essayez cette délicieuse recette de Torte bretonne aux bleuets:

Torte bretonne aux bleuets-2

Recette de Torte bretonne aux bleuets: http://www.recettes.qc.ca/recette/torte-bretonne-aux-bleuets-132956

 

 

 

 

Pour plus de recettes à base de bleuets, visitez le site des Petits Fruits de Pré-d’en-Hauthttp://www.lespetitsfruits.ca/index.php/fr/recipes/

 

Jeunes navets blancs

Navets blancs

Il y a plusieurs variétés de navets et celui qui nous intéresse aujourd’hui est le jeune navet blanc qu’on récolte en ce moment. Il n’a rien à voir avec le navet d’automne ou d’hiver. Le jeune navet blanc à un peu le goût du radis mais en plus doux et on le nomme aussi le navet japonais.

Ce navet doux est délicieux cru. Il n’a même pas besoin d’être pelé, il est simplement nettoyé, découpé en tranches, et dégusté. Vous pouvez le préparer aussi en salades.

Si vous n’aimez pas le navet, je vous mets au défi d’essayer cette recette de navet gratiné au fromage. Et si vous êtes un amateur de navet, vous devriez bavez en ce moment en imaginant cette casserole de navets tendres tranchés avec des oignons, du pain et du fromage Gruyère fondu et doré.  Bon appétit !

Recette de gratin aux navets:http://www.simplyrecipes.com/recipes/turnip_gratin/

cheesy turnip gratin

 

 

 

 

 

 

Roasted Hakurei Turnips with Couscous Salad: http://noteatingoutinny.com/2012/06/06/roasted-haruki-turnips-with-israeli-couscous-salad

Roasted Hakurei Turnips with Israeli Couscous Salad

 

 

 

 

 

 

Autres recettes: http://www.buzzfeed.com/rachelysanders/confusing-scary-csa-vegetables-recipes

 

 

 

Chou d’été

Chou d'été

Le chou d’été est tout simplement délicieux ! Tendre, doux et très savoureux, il se déguste cru en salade de chou avec une vinaigrette légère (une mayonnaise mélangée à du yogourt avec un peu d’ail écrasé ou de tiges d’ail) ou bien légèrement sauté avec d’autres légumes de saison.

Le chou est délicieux aussi mêlé à une ou deux pommes râpées ou un peu d’oignon cru râpé: très fraîche, cette salade riche en fibres et en vitamines constitue une entrée très saine, surtout pour toux ceux qui ont tendance à prendre du poids.

Cuit avec de la viande, c’est un duo parfait : le chou permet à la viande de ne pas s’assécher, préserve son moelleux et ses saveurs sans ajouter de gras. Longuement mijotées, les feuilles de chou s’attendrissent et s’imprègnent des saveurs de la viande.

Voici un petit truc : Utilisez généreusement des fines herbes et des épices comme le basilic, le thym, la sauge, la menthe, l’aneth, le fenouil et le pissenlit… car ils stimulent le processus digestif et vous éviteront les éventuels ballonnements que l’on a parfois en consommant trop de chou.

Voici une délicieuse recette de salade de chou (cole slaw) facile à préparer: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=105

Salade de chou

 

Les bleuets

Bleuets  Françoise

 

 

Grand-Père aux bleuets

Ingredients

  • Pâte
  • 1 1/4 t. farine
  • 3 c.à thé poudre à pâte
  • 1 c.à soupe sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 t. graisse
  • 1/2 t. lait
  • Sirop
  • 1 pinte de bleuets
  • 1 t. eau
  • 3/4 t. sucre
  • 3/4 t. cassonade
  • 1/4 c.à thé cannelle
  • 1/4 c.à thé gingembre

Instructions

  1. Préparation: Pâte
  2. Mélanger tous les ingrédients secs
  3. Couper le gras comme une pâte à tarte et mettre le lait
  4. Ajouter aux ingrédients secs

  5. Préparation: Sirop
  6. Mélanger le tout dans une casserole
  7. Bouillir 3 à 5 minutes
  8. Déposer la pâte par cuillerées dans les bleuets chauds et baisser le feu au plus bas sans ouvrir le couvercle 5 minutes
  9. Ne pas ouvrir tant que vous n'êtes pas prêt à servir

Notes

Recette proposée par Les Petits Fruits de Pré-d'en-Haut. Visitez leur site web pour d'autres recettes à base de bleuets et autres petits fruits: http://www.lespetitsfruits.ca/index.php/fr/recipes/

Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
https://recoltedecheznous.com/blog/?p=1065

Le brocoli

Spaghettis au brocoli

Le mot « brocoli » signifie « branche », car il fait penser à de petits arbres. Ce beau légume de couleur vert foncé, contient des substances anticancéreuses qui freinent le développement de certains cancers. Manger des brocolis est également associé à un plus faible risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.

La cuisson à la vapeur est préférable à l’eau bouillante qui détruit une quantité importante de vitamines. Encore croustillant, le brocoli est délicieux avec de l’huile d’olive et du parmesan.

Cru ou cuit, froid ou chaud, le brocoli se déguste de toutes les manières: gratins, potages, salades, couscous, quiches, purées, sautés…. Il est délicieux avec des noix, du fromage et des fruits séchés. Par exemple, pour une salade croquante, mélangez des fleurons de brocoli blanchis et refroidis, des canneberges séchées, de l’oignon rouge émincé, des amandes en bâtonnets grillées, du fromage feta et la vinaigrette de votre choix.

Ne jetez pas les tiges de brocoli. Coupées en bâtonnets, elles sont parfaites pour les sautés asiatiques, pour agrémenter un plateau de crudités ou en boisson avec d’autres légumes.

Votre brocoli commence à ramollir? Pas de panique! Il sera parfait pour la préparation de potages. Brocoli et pommes, un mélange savoureux…

Essayez cette délicieuse recette de spaghettis au brocoli, vous m’en donnerez des nouvelles…

Recette de Spaghettis al broccolihttp://www.ricardocuisine.com/recettes/1122-spaghettis-al-broccoli

 

 

 

 

Les concombres

Concombres

Originaire de l’Himalaya, le concombre est cultivé en Inde depuis 3000 ans. Cousin des melons et des courges, ce fruit qu’on consomme comme légume est  apprécié aussi chez nous, autant par les enfants que par les adultes.

Composé à 95% d’eau, le concombre n’apporte pas seulement une vague de fraîcheur… il contient une quantité importante de vitamines et antioxydants.

Si vous vous sentez fatigué dans l’après-midi, laissez le café et mangez un concombre qui contient une bonne source de vitamines B et de glucides. Vous aurez une bonne source d’énergie qui peut durer des heures.

Saviez-vous que le concombre se mange cuit ? Il peut remplacer la courgette dans de nombreuses recettes. Par exemple, on peut le farcir et le faire gratiner au four avec du poulet cuit en petits cubes, du fromage de chèvre et des raisins secs.

Cru, le concombre aime être accompagné de crème sure, de yogourt et de fromage… ou en salade comme dans cette délicieuse recette de Salade de concombre au feta. Bon appétit !

Recette de Salade de concombre au fetahttp://bit.ly/1bv3mSP

Tout savoir sur les concombreshttp://bit.ly/12O0KLk

Trucs utiles avec les concombreshttp://bit.ly/18opiLG

 

Les haricots

HaricotsLes haricots, les fèves, les cosses… On les appelle différemment selon la  région où on habite. C’est un légume d’été incontournable du jardin, facile à cultiver et est extrêmement productif ! Qu’il soit vert, jaune, mauve ou autre couleur originale, les haricots se dégustent en variétés savoureuses. Ils se conservent longtemps, en bouteilles, salés ou congelés.

Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée, 4 à 5 minutes au maximum afin qu’il soit “al dente”. Il se déguste chaud en accompagnement savoureux et léger pour les viandes et les poissons. Tout simplement relevés d’ail et de persil, il se prête aussi à des préparations en gratins, en omelette ou à la sauce tomate.

Pour que vos haricots aient une belle couleur verte, il suffit de les plonger dans un bol d’eau glacée avant de les égoutter à nouveau. De cette façon, la chlorophylle qu’ils renferment est fixée et donne bonne mine à vos légumes.

Il se déguste aussi froid en salade, avec des poivrons, des anchois, des olives… comme dans une salade niçoise. La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre de la ville de Nic, en France, et est aujourd’hui répandue dans le monde entier.

La salade niçoise offre une palette de saveurs et de couleurs absolument fabuleuse pour un repas d’été. On peut y ajouter toutes sortes de légumes, comme le chou-fleur, le brocoli, des asperges ou du maïs.

Recette de salade niçoise de Bob: http://allrecipes.fr/recette/5355/salade-ni-oise-de-bob.aspx

Haricots verts sucrés et épicés. C’est un accompagnement super quand vous voulez servir un repas d’inspiration asiatique. http://allrecipes.fr/recette/2854/haricots-verts-sucr-s-et–pic-s.aspx

Musique à écouter en préparant votre repas : Les haricots sont pas salé, Musique Cajun Louisiane: http://www.youtube.com/watch?v=nlZfn7T3Nc8

 

Gâteau aux carottes et aux betteraves

Carottes-Betteraves

Temps de préparation :30 min

Temps de cuisson :1h

Temps total :1h 30 min

Portion(s) :10

Ingrédients

2/3 de tasse d’huile végétale

1 1/2 tasse de sucre

2 oeufs, jaunes et blancs séparés

1 c. à thé de vanille

1/4 de tasse d’eau chaude

3/4 de tasse de carottes crues pelées et râpées, légèrement tassées

3/4 de tasse de betteraves crues, pelées et râpées, légèrement tassées

1 1/2 tasse de farine

2 c. à thé de poudre à pâte

3/4 de c. à thé de cannelle moulue (au goût)

1 pincée de sel

1/2 tasse d’amandes coupées en tranches grillées ou noix de Grenoble

Crème à l’érable :

1 tasse crème 35 %

1/4 de tasse de sirop d’érable

1 trait d’essence d’érable

 

Préparation

ÉTAPE 1

Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger l’huile, le sucre, les jaunes d’oeufs, la vanille et l’eau chaude. Ajouter les carottes et betteraves, puis mélanger.

ÉTAPE 2

Dans un autre bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Ajouter les ingrédients secs et les amandes au mélange de carottes. Mélanger.

ÉTAPE 3

Dans un autre bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer les blancs battus à la pâte en soulevant délicatement la masse.

ÉTAPE 4

Verser la pâte dans un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) de côté, bien beurré. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 50 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Laisser refroidir sur une grille.

ÉTAPE 5

Au moment de servir, garnir chaque portion de crème à l’érable.

ÉTAPE 6

Crème à l’érable : dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Ajouter petit à petit le sirop et l’essence d’érable en battant jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Note: Ne soyez pas surpris, la pâte a une teinte violette, mais en cuisant elle redevient d’une couleur normale. Simplement délicieux avec le soupçon d’érable, et surprend les invités. Une autre façon de cuisiner les betteraves.

http://www.recettes.qc.ca/recette/gateau-aux-betteraves-et-aux-carottes-119076

 

 

Salade estivale

Salade-2

2 Portions pour un repas complet ou 4 portions comme salade d’accompagnement

Ingrédients

2 tasses de laitue Mesclun, épinard ou autres laitues au choix

¼ tasse de fromage féta émietté en gros morceaux

4 fraises tranchées

¼ tasse de bleuets ou framboises selon la saison

Vinaigrette aux fraises

—————————

 

Vinaigrette aux Fraises

2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pommes

10 grosses framboises écrasées

2 cuillères à table de miel

Sel (au goût)

¼ tasse de graines de citrouilles rôties

Étapes

1. Écrasez les fraises et ajoutez le poivre (poivre et fraise sont un mariage parfait alors poivrez librement !)

2. Ajoutez le miel et le vinaigre de cidre de pommes et laissez macérer pendant 10 minutes ou plus

3. Ajoutez l’huile tout en mélangeant avec un fouet

4. Au moment de servir, ajoutez les graines de citrouille rôties

Assemblez la salade

1. Déposez les laitues sur une assiette

2. Ajoutez les bleuets ou framboises par dessus

3. Ajoutez le fromage féta

4. Servir avec la vinaigrette aux fraises à côté (incorporer la vinaigrette au moment de servir sinon, la salade sera flétrie)

Pour agrémenter la salade, on peut également ajouter des tranches de poulet grillé ou du bacon en morceaux ainsi que des framboises fraiches entières

Recette soumise par Diane Savoie, Chef/Traiteur, Fondatrice de Slow Food Acadie, Éducatrice des ateliers aux mentors communautaires en alimentation

Les framboises

Framboises

La saison des framboises est arrivée! Comme la saison est courte, c’est mieux d’en profiter… et il n’y a rien de meilleur que les framboises qu’on cueille soi-même…

On retrouve les framboises sous plusieurs couleurs, grosseurs, textures et saveurs. C’est un fruit fragile qui nécessite d’être manipulé avec précaution et il faut éviter de laver les framboises car l’eau les fait ramollir. Il suffit de les secouer simplement sur un linge humide pour les nettoyer et déloger les insectes qui peuvent parfois s’introduire à l’intérieur. Elles se congèlent très bien ce qui lui vaut d’être utilisé tout au long de l’année.

En Amérique du Nord, la framboise était autrefois conservée dans de la graisse de phoque et consommée comme un médicament, réputé contre la grippe, les fièvres et les maux de gorge…

Pour savoir où vous pouvez aller cueillir où trouver des framboises, visitez le site de la Récolte de Chez Nous. http://recoltedecheznous.com/fr/

Yogourt glacé aux framboises

http://www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/desserts/cremes-glacees-et-sorbets/yogourt-glace-aux-framboises/r/3034

Tout savoir sur les framboises

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu