Le bleuet cultivé

Bleuets

Comme pour la plupart des fruits et légumes, il existe chez le bleuet une version sauvage et une version cultivée. Le bleuet géant ou en corymbe est cultivé. Alors que les plants du bleuet sauvage sont courts et rampent sur le sol, ceux des bleuets de culture peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Ces petits fruits poussent en grappe sur des arbrisseaux, ce qui les rend très faciles à cueillir (et moins fatiguant pour le dos…). Donc, en plus de faire de belles provisions de bleuets locaux, il y a le plaisir de la cueillette. Une belle expérience à vivre en famille ou entre amis.

Les bleuets, fraises, framboises, canneberges, mûres et autres petits fruits produisent des antioxydants remarquables qui permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et même de tumeurs cancéreuses. De plus, ils contiennent de la vitamine C, qui joue un rôle dans le développement et la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.

En plus de ses effets bénéfiques, le bleuet est délicieux et constitue une excellente collation santé. Il se mange frais et se congèle facilement, de préférence sur une plaque à biscuits pour éviter que les fruits ne se collent ensemble.

Pour varier de la tarte traditionnelle aux bleuets, essayez cette délicieuse recette de Torte bretonne aux bleuets:

Torte bretonne aux bleuets-2

Recette de Torte bretonne aux bleuets: http://www.recettes.qc.ca/recette/torte-bretonne-aux-bleuets-132956

 

 

 

 

Pour plus de recettes à base de bleuets, visitez le site des Petits Fruits de Pré-d’en-Hauthttp://www.lespetitsfruits.ca/index.php/fr/recipes/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>