Le maïs

Maïs

Le maïs local est prêt, pour notre plus grand bonheur ! Très polyvalent, le maïs se présente sous mille et une formes : il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve ou soufflé, dans les soupes ou chaudrées, pâté chinois, etc..

On connaît aussi ses dérivés tels que la farine, la semoule, l’huile, le son, la fécule et le sirop de maïs, qui peuvent se retrouver dans une multitude d’aliments, du petit-déjeuner au dessert.

Le maïs répond à de nombreux besoins vitaux de l’organisme. Certains pays pauvres ou ruraux d’Afrique et d’Amérique centrale en ont fait leur aliment  numéro un. Au Mexique surtout, berceau millénaire du maïs, on retrouve celui-ci sous forme de galettes, à peu près dans tous les plats de la cuisine nationale : nachos, tortillas, quesadillas… quand il n’est pas consommé à même l’épi, ce qui constitue d’ailleurs un véritable régal.

Il contient plusieurs vitamines et minéraux ainsi que des fibres. Le maïs soufflé, riche en protéines, en fer, en calcium, de même qu’en fibres, constitue une excellente collation… À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre… Certains amateurs le servent sans beurre avec un peu de tamari et de levure torula, ce qui en fait un délicieux produit santé.

Le maïs perd ses qualités gustatives et nutritives avec le temps. On recommande donc de l’acheter le plus frais possible, de préférence directement chez le producteur ou au marché, et de le consommer aussitôt.

Pour le déguster en épi, faites le simplement bouillir à l’eau (pas plus de 8 minutes). Vous pouvez aussi le cuire au four dans ses feuilles ou le rôtir sur le gril. Au lieu du beurre, on peut l’assaisonner d’un filet d’huile et de citron, de sel, poivre et fines herbes (le thym, le paprika, la ciboulette, font bon ménage avec lui et se marient très bien ensemble). Bon appétit !

Recettes à base de maïs : http://bit.ly/1ci0NUz

Tout savoir sur le maïs : http://bit.ly/KLBiNJ

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>