Le maïs soufflé

Popcorn cob

Savez-vous qui a inventé le maïs soufflé ou pop corn ?

Les Indiens Mayas ont été les premiers à cultiver le maïs. Cette plante tenait d’ailleurs une place tellement importante dans leur mythologie et dans leur vie quotidienne qu’ils se sont eux-mêmes désignés comme les “hommes-maïs”.

Quant au pop-corn, il aurait été inventé par les Indiens d’Amérique. La première trace dans l’Histoire d’une “pop-corn party” remonte au 22 février 1630, le chef indien Quadequina aurait alors offert aux colons anglais un maïs dont les grains, plus petits que ceux du maïs classique, gonflait et éclatait à la chaleur… d’où le fameux “pop”. Les Indiens le mangeaient comme collation et aussi l’utilisaient pour la décoration et la création de bijoux.

Bon ou mauvais pour la santé, le maïs soufflé?
Riche en protéines, en fer et en calcium, de même qu’en fibres, énergisant tout en étant peu calorique, le maïs soufflé constitue une excellente collation. À la condition, bien sûr, de ne pas le noyer sous le beurre… Certains amateurs le servent sans beurre avec un peu de tamari et de levure torula, ce qui en fait un délicieux produit santé.

Le maïs soufflé à l’air est bien meilleur pour la santé que celui préparé au micro-ondes qui contient deux fois plus de calories. À éviter : les emballages préparés qu’on trouve dans les magasins. Des composants chimiques industriels et cancérigènes se trouvent dans ces sacs destinés aux micro-ondes et contaminent la nourriture qu’ils renferment.

Si vous aimez manger du maïs soufflé, Martha et Stuart Bowman (The Pumpkin Lady), membres de La Récolte de Chez Nous, cultivent une variété de maïs séché “spéciale pop-corn”.  Vous prenez l’épi entier, vous le placer dans un chaudron avec un peu d’huile et vous chauffez avec un couvercle. Et voilà !

Plutôt que de le saler, ajoutez des épices : Paprika, romarin, cari, chili et même cannelle ou cacao en poudre! Pour vous récompenser d’une dure semaine, ajoutez un peu de parmesan et de basilic séché ou faites fondre 1/3 tasse de beurre d’arachide ou d’amande naturel. Santé et délicieux!

Pop corn Jean-PierreRecette de pop corn santé maison : http://bouchepleine.com/2012/04/16/popcorn/

 

 

 

 

Pop corn santéPop Corn santé : http://cathcophonie.com/pop-corn-sante-par-ici

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>